Le Laboratoire Magmas et Volcans

Le Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) est une unité mixte de recherche de l’Université  Clermont-Auvergne (UCA), associée au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, UMR 6524), à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, UMR 163) et à l’Université Jean Monnet de Saint Etienne (UJM).
C’est l’un des deux laboratoires de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC). Le LMV constitue aussi le Département d’Enseignement des Sciences de la Terre de l’UCA et l’équipe pédagogique en Sciences de la Terre de l’UJM.
En partenariat avec des équipes issus de 5 autres laboratoires de l’ UCA, une équipe du BRGM et l’OPGC, le LMV coordonne depuis 2011 le Labex ClerVolc (Centre clermontois de recherche sur le volcanisme), l’un des lauréats de la 1ère vague de l’appel à projet du programme « Investissements d’Avenir ». ClerVolc, qui a pour but d’apporter une réponse globale et multidisciplinaire aux défis moderne de la recherche sur le volcanisme, bénéficie d’une allocation annuelle gérée par l’ANR, de co-financements FEDER et de financements spécifiques de la Région Auvergne.

L’OPGC traque les gaz à effets de serre

Évidence de la croissance de la graine dans la source des panaches mantelliques ?

Sujets de M2 2019-2020

Top