Personnel du LMV Frossard Paul

Frossard Paul

 

Thèse 2ème année, CNRS
Équipe de Géochimie
doctorant LMV
Bureau: 1.49 - LMV Cezeaux
Téléphone: 04.73.40.55.69
Courriel : paul.frossard@uca.fr

  • Thèmes de Recherche :

    Sujet de thèse : Anomalies isotopiques des systèmes Sm-Nd dans les matériaux planétaires

    Directrices de thèse : Maud Boyet (LMV) et Audrey Bouvier (BGI, Universität Bayreuth)

    Financement : ERC H2020 program, grant agreement 682778 – ISOREE (Maud Boyet)

    Parrain : Olivier Roche

    Le samarium et le néodyme sont liés par deux systèmes radioactifs dont un est éteint. La désintégration du 147Sm en 143Nd est très étudiée et permet de dater des épisodes de différentiation ainsi que tracer les différents réservoirs terrestres. La désintégration éteinte du 146Sm en 142Nd n’a eu cours que pendant les 500 premiers millions d’années du système solaire. Pour pouvoir étudier les épisodes de différentiation précoces de la Terre, il convient d’avoir la composition initiale de la Terre. L’analyse des rapports isotopiques stables non dépendants de la masse du Nd permettent d’identifier des différences dans les matériaux extraterrestres. Mes travaux de thèse consistent à analyser la composition en Nd et Sm de différentes météorites pour retrouver les briques élémentaires les plus probables ayant formé la Terre.

    En parallèle, j’étudie également la différentiation des corps formés très tôt dans l’histoire du système solaire à l’aide des systèmes Sm-Nd et Lu-Hf. Je caractérise certains échantillons à l’aide d’analyses pétro-géochimiques in-situ pour mieux appréhender leur composition isotopique.

    L’étude de la météorite Northwest Africa (NWA) 8486 (appariée avec NWA 7325) a révélé l’existence de croûtes anorthositiques moins de 2 Ma après la formation du système solaire.

    Frossard, P., Boyet, M., Bouvier, A., Hammouda, T., Monteux, J. (2019). Magma ocean-derived anorthositic crust on an early (<5 Ma) planetesimal. 50th Lunar and Planetary Science Conference, Houston, USA. https://www.hou.usra.edu/meetings/lpsc2019/pdf/1772.pdf

  • Responsabilités scientifiques et administratives :

    Représentant des doctorants au Conseil Scientifique de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC) depuis septembre 2018.

  • Publications LMV:

Print Friendly, PDF & Email
Top