Objectifs pédagogiques

La première année du Master «Sciences de la Terre» permet aux étudiants d’acquérir la maîtrise des outils qui leurs seront nécessaires à la poursuite d’études dans n’importe quel Master 2. Les différentes options ainsi que les stages permettent ensuite de mettre en Ïuvre ces techniques aussi bien dans le domaine fondamental que dans le domaine appliqué. L’organisation de l’enseignement repose sur

1. trois modules dont un stage de terrain et qui sont communs aux deux spécialités (M2R et M2P)
  2. la construction d’un parcours pédagogique sur la base d’options, avec la possibilité de déjà orienter la formation vers la seconde année du M2R « Magmas et Volcans » ou du M2P «Géologie de l’Aménagement»
  3. un stage de 2 mois en milieu professionnel, laboratoire de recherche fondamentale ou appliquée, entreprise.

Les contenus des différents modules du M1 «Sciences de la Terre» représentent une formation robuste dans les domaines de la géologie et des propriétés physico-chimiques des minéraux, des matériaux et des environnements géologiques. Cette formation de haut niveau donne aux étudiants une solide connaissance des techniques d’investigations en Sciences de la Terre telles que le travail de terrain, la caractérisation des matériaux ou la simulation et la modélisation des processus géologiques.

Le but essentiel de la formation est de préparer les étudiants à une poursuite en Master 2 à l’UBP ainsi que dans n’importe quelle autre université française ou européenne (ERASMUS) car notre formation procure aux étudiants les moyens de traiter des informations scientifiques et de gérer des situations professionnelles avec une très bonne adaptabilité.

Cursus pré requis

Tout étudiant intéressé par une activité professionnelle en Sciences de la Terre et possédant une licence de Sciences de la Terre ou une licence de Chimie ou de Physique peut postuler pour ce Master. L’inscription se fait de droit pour les titulaires d’un diplôme en Sciences de la Terre délivré par une université française et après acceptation du dossier pour tout autre candidature.