L’objectif de la seconde année du Master Recherche « Magma et Volcans » est de donner aux étudiants une formation pour la recherche et par la recherche dans tous les domaines du magmatisme, depuis la formation et la genèse des magmas, jusqu’à leur mise en place tout en prenant en compte les aspects humains et environnementaux (prévision et prévention des risques). Le but est de donner aux étudiants une formation aussi bien technique que fondamentale, suffisamment générale pour leur permettre d’ intégrer ultérieurement n’importe quelle formation doctorale européenne.

Formation pratique de terrain sur les volcans actifs d’Italie (Photo JF Lénat).

Les 6 raisons pour lesquelles vous devez vous inscrire au MASTER RECHERCHE
« MAGMAS ET VOLCANS »

1. Le laboratoire Magmas et Volcans fait partie du laboratoire d’excellence (Labex CLERVOLC). C’est le plus grand laboratoire de recherche français (et l’un des plus importants au Monde) entièrement dédiés à l’étude des processus magmatiques et volcaniques.
  2. Son exceptionnel potentiel de chercheurs et enseignants chercheurs permanents (59) ainsi que d’ingénieurs et techniciens (25), vous assure la certitude d’un encadrement de qualité et adapté à la spécialité que vous avez choisie.
  3. De 80 à 100% (selon les années) des étudiants titulaires du Master « Magmas et Volcans » ont obtenu un financement de thèse en France ou à l’étranger.
  4. Le parc technique et analytique, vous garantit une formation aux techniques les plus modernes des sciences de la Terre dans les domaines de la volcanologie, de la géochimie et de la magmatologie expérimentale.
  5. Les chercheurs du Laboratoire Magmas et Volcans travaillent sur les plus importants ensembles volcaniques actifs au monde (Andes, Islande, La Réunion, Comores, Indonésie, Caraïbes, Nouvelle Zélande, Amérique centrale, etc.). Etudier la magmatologie au LMV vous fait aussi bénéficier de cette expérience et de cette compétence planétaire.
  6. Le Master Magmas et Volcans possède un label international : INVOGE : (INternational geological master in VOlcanology and GEotechniques). Il s’agit d’un master commun entre l’UBP, l’université de Milan-Bicocca (Italie), l’université «Michigan technological » (Etats-Unis) et l’université de Buffalo (Etats-Unis). Via le programme UE-USA « Atlantis », il finance l’échange d’étudiants entre ces établissements (~12 étudiants/an).