nouveau-batiment-349x150Portée par Clermont Université pour l’un de ses établissements membres fondateurs, l’Université Blaise Pascal, l’opération consiste en la construction, sur le campus des Cézeaux à Aubière, d’un bâtiment moderne et fonctionnel pour accueillir les activités du Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) .

Le Laboratoire Magmas et Volcans est internationalement reconnu pour ses travaux en volcanologie et géochimie, labellisé LABEX (laboratoire d’excellence) au titre de l’opération Investissements d’Avenir.

Dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), le groupement GCC a été sélectionné pour construire d’ici fin 2015, et assurer la maintenance pendant 25 ans, de cet investissement majeur pour la recherche publique en Auvergne.

Pose de la 1ère pierre au Laboratoire Magmas et VolcansLa pose de la première pierre des nouveaux locaux du Laboratoire Magmas et Volcans s’est déroulée le 4 novembre 2014, sur le campus de l’université des Cézeaux  (Clermont-Ferrand). Ces nouveaux bâtiments, d’une surface de 4525 mètres carrés permettront d’accueillir 260 personnes.

Le nouveau bâtiment du Laboratoire Magmas et Volcans (L.M.V.) offrira une surface de 4525 mètres carrés permettant d’accueillir 260 personnes au quotidien.

Le coût investissement de l’ensemble du projet est de 15.020.991 euros H.T. :

• dont coûts d’investissements initiaux du LMV : 13.879.876 euros H.T.,
  • dont coûts d’investissements initiaux de la Crèche : 1.141.115 euros H.T.

Le financement de l’investissement est assuré par :

• Etat / Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : 15 millions d’euros,
  • Conseil Régional d’Auvergne : 2 millions d’euros,
  • Conseil Général du Puy-de-Dôme : 1 million d’euros.

L’opération Campus Prometteur Laboratoire Magmas et Volcans a reçu le prix des P.P.P. pour « l’enseignement éclairé »  lors des 7ème rencontres internationales des partenariats public-privé qui se sont tenues les 23 et 24 octobre 2013 à Paris.

De nouveaux locaux résultant de l’opération « Plan Campus Prometteur »

L’installation sur le campus universitaire des Cézeaux dans des locaux neuf du Laboratoire résulte de la démarche nationale lancée en février 2008 par le Ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans laquelle la COMUE Clermont Université a bénéficié, de la part de l’État, du Plan Campus Prometteur, celui-ci comprenant deux opérations :

• La création du Centre de Recherche BioClinique du pôle universitaire Santé,
  • L’installation des locaux neufs du Laboratoire Magmas et Volcans, Unité Mixte de Recherche de l’université Blaise Pascal et du C.N.R.S.

Vidéo de présentation :