Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse de Valentin Freret-Lorgeril

23 novembre 2018 à 14 h 00 min - 17 h 00 min

Valentin a vous invite à sa soutenance de thèse qui aura lieu dans l’Amphi recherche du Pôle Physique le vendredi 23 novembre à 14h.

Titre de thèse : Le terme source des panaches de téphras : applications radar aux volcans Etna et Stromboli (Italie)

La commision d’examen est composée de :

Pierre Briole – Ecole Normale Supérieure, Paris, France – Rapporteur

Sylvie Vergniolle – Intstitut de Physique du Globe de Paris, France – Rapporteur

Lucia Gurioli – LMV, Univérsité Clermont Auvergne –  Examinatrice

Mario Montopoli – ISAC, National Research Council, Italie – Examinateur

Franck Donnadieu – LMV, Univérsité Clermont Auvergne –  Directeur de thèse

Jean-François Lénat – LMV, Univérsité Clermont Auvergne –  Directeur de thèse

Vous êtes également tous invités au pot qui suivra la soutenance en salle Chaîne des Puys.

Veuillez trouver le résumé de ma thèse ci-dessous.

Résumé

Les panaches volcaniques de téphras constituent un des aléas volcaniques majeurs. Pour prévoir leur dispersion et les zones d’impacts de leurs retombées, des modèles numériques sont utilisés en opérationnel et basés sur des paramètres éruptifs, regroupés sous la notion de terme source, caractérisant l’émission des panaches. L’ensemble du terme source est cependant difficile à mesurer en temps réel. C’est pourquoi les modèles de dispersion sont souvent basés sur des scénarios d’éruptions passées et utilisent des lois empiriques reliant la hauteur des panaches avec les flux massiques à la source. Cependant, les résultats qui découlent de ces modèles sont peu contraints, moyennés sur la durée des éruptions, et souffrent de larges incertitudes. Dans cette optique, les radars Doppler, capables de sonder l’intérieur des colonnes éruptives avec des échelles spatio-temporelles fines, peuvent fournir des contraintes cruciales sur le terme source des panaches en temps réel. Ce travail de thèse traite des applications de radars volcanologiques dédiés, potentiellement transposables aux radars météorologiques communément utilisés, afin de fournir des paramètres éruptifs à la source des panaches de téphras en surveillance opérationnelle mais également pour contraindre la dynamique des colonnes éruptives et les charges internes des panaches et de leurs retombées.

 

Une campagne de mesures au volcan Stromboli a permis de montrer les capacités d’un couplage innovant entre un disdromètre optique (Parsivel2) avec un nouveau radar Doppler à onde millimétrique (Mini-BASTA). Grâce à l’excellente résolution spatio-temporelle de Mini-BASTA (12,5 m et 1 s), des figures intermittentes de sédimentation ont été observées dans les retombées de panaches transitoires dilués. Observées également au disdromètre mesurant la vitesse et la taille des retombées, ces figures ont été reproduites en laboratoire grâce à un modèle analogique. Un modèle conceptuel de formation de thermiques de sédimentation inversés est proposé pour expliquer ces figures et implique que les processus menant à une sédimentation irrégulière typique des panaches soutenus et concentrés peuvent s’appliquer à des panaches dilués, y compris ceux issus d’éruptions Stromboliennes normales en régime transitoire. Ensuite, une caractérisation physique d’un grand nombre de particules de cendres échantillonnées à Stromboli a permis de valider les mesures de tailles et de vitesses terminales de chutes par disdromètre sur le terrain et en laboratoire, justifiant par ailleurs son utilisation opérationnelle. A partir de ces contraintes, une loi reliant les concentrations de cendres avec les facteurs de réflectivité calculés a pu être comparée aux mesures radar in situ. Les concentrations internes modale et maximale des panaches de Stromboli sont respectivement autour de 1 × 10-5 kg m-3 et 7,45 × 10-4 kg m-3, largement supérieures au seuil fixé pour la sécurité aérienne. Les concentrations en cendres des retombées s’étalent entre 1,87 × 10-8 – 2,42 × 10-6 kg m-3 avec un mode vers 4 × 10-7 kg m-3.

Finalement, ce travail de thèse montre les applications opérationnelles du radar UHF VOLDORAD 2B dans le cadre de la surveillance de l’activité de l’Etna. Une méthodologie, applicable à tout radar Doppler, a été développée pour obtenir des flux de masse de téphras en temps réel à partir d’un proxy de masse, uniquement basé sur les vitesses d’éjection et puissances mesurées, calibré avec un modèle de colonne tenant compte de l’influence du vent sur les panaches. La gamme de flux trouvée pour 47 paroxysmes entre 2011 et 2015 s’étend de 2.96 × 104 à 3.26 × 106 kg s-1. A partir d’un autre modèle de colonne éruptive, Plume-MoM, les flux radar ont permis de modéliser des hauteurs des panaches de téphras émis lors de quatre paroxysmes de l’Etna cohérentes avec les observations faites en temps réel par imagerie visible et par radar en bande-X. Cette dernière partie démontre les capacités de VOLDORAD 2B à fournir des paramètres sources quantitatifs viables en entrée des modèles de dispersion dans le cas de futurs paroxysmes à l’Etna. Cependant, la distribution totale de tailles des téphras reste le paramètre le moins contraint en temps réel, et nécessite l’utilisation synergique de capteurs de télédétection complémentaires.

Mots clés : Panache de téphras; paramètres sources; retombées de cendres; radar Doppler; disdromètre; Stromboli; Etna

 

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
23 novembre 2018
Heure :
14 h 00 min - 17 h 00 min