Personnel du LMV Aquila Quentin

Aquila Quentin

 

Thèse 1ère année, CNRS
Équipe de Géochimie
Axes: Terre Primitive -
ERC Goforlsobif
Bureau: 1.49 - LMV Cezeaux
Téléphone: 04.73.40.55.69
Courriel : quentin.aquila@etu.uca.fr

  • Thèmes de Recherche :

    Thèse: Explorer la géochimie des anciens océans avec les Formations de Fer Rubanées (BIF).

    Je m’intéresse à la dimension des surfaces continentales émergées depuis le début de l’Archéen à la fin du Protérozoïque et dans une moindre mesure à leur composition.

    Les échantillons sédimentaires que j’analyse sont des BIF (Banded Iron Formations) de 3,8 Ga à 0,7 Ga et des roches terrigènes-détritiques associées. Actuellement, les âges estimés des BIF sont relativement mal définis et tout particulièrement ceux aux alentours du GOE~2,5 Ga (Great Oxygenation Event). En effet les âges de ces dépôts sont déterminés de façon indirecte en datant des dépôts encadrant les BIFs (U-Pb sur des Zircons).  Il est nécessaire de déterminer un âge précis des BIF afin de calculer les compositions isotopiques en Nd-Hf initiales lors de la formations des BIF. Cette datation se fera via le couple radioactif père-fils du Lu-Hf sur les différentes bandes (Si-rich, Fe-rich). Cette procédure a été étudié par Garçon et al., 2017b, et sera développée durant cette thèse. 

    Il est montré par les travaux de Garçon et al. 2013 que le découplage des couples isotopiques Nd-Hf est proportionnel à la longueur du transport sédimentaire. Après datation des dépôts, la mesure et la mise en relation des compositions isotopiques en Nd et Hf des BIF et des détritiques-terrigènes précambriens permettront de discuter des processus de fractionnement sédimentaire responsable du découplage et par conséquent des dimensions des surfaces continentales émergées.

    Outils: Chimie en Salle Blanche, ICP-OES, ICPMS 7500Agilent, MC-ICPMS Neptune, TIMS Triton

    Géochimie: Eléments Majeurs, en Traces, Compositions isotopiques en Nd et Hf

    Encadrants: Marion Garçon et Nicolas Olivier

    Parrain: Philippe Labazuy

  • Responsabilités scientifiques et administratives :

     

  • Activités d’enseignement :

     

  • Publications :

    Rang A :
    Rang B et C :
Print Friendly, PDF & Email
Top