Tristan Engels

Doctorant Le comportement des volatils(C, H,N et O) durant les impactslors de la formation des plan
Autre
Équipe de Pétrologie
Axes: Terre Primitive -
Bureau: 1.02 - LMV Cezeaux
Téléphone: 04.73.34.67.08
Courriel : tristan.engels@doctorant.uca.fr

  • Thèmes de Recherche :

    Thèse : Le comportement des volatils (C, H, N, O et S) durant les impacts lors de la formation des planètes.

    Résumé : Les éléments volatils sont les principaux constituant de l’atmosphère des planètes, mais une grande partie de ces éléments est stockée dans le manteau des planètes telluriques. À l’origine, ces planètes se sont formées vers l’intérieur du disque protoplanétaire, un milieu pauvre en éléments volatils. Ces éléments volatils ont pu être apportés tardivement dans l’histoire de la formation des planètes telluriques, autrement dit, une planète comme la Terre a quasiment atteint sa masse finale avant de recevoir ses éléments volatils à la surface. D’autant plus que la Terre est estimée rentrer en collision avec un impacteur géant de la taille de Mars, formant ainsi la Lune. La violence du choc peut avoir balayée une partie de l’atmosphère terrestre, appauvries la Lune en éléments volatils et former un océan magmatique sur les deux corps. Cet événement marque la fin de la phase de l’accrétion principale avec la fin de la séparation du métal et des silicates. Après ces événements des corps non accrétés sont encore présents dans le Système solaire et vont entrer en collision avec les planètes pendant une période nommée « l’accrétion tardive ». L’apport d’une quantité plus ou moins grande d’éléments volatils par les corps de l’accrétion tardive peut enrichir les corps du Système solaire interne en ces éléments.

    Je me suis d’abord intéressé à la possibilité de mettre des éléments volatils dans le manteau lunaire, pendant que la Lune possédait un océan magmatique à l’aide de la modélisation numérique avec un hydrocode :

    Simulation en 2D axisymétrique cylindrique de l’impact a une vitesse de ~5 km s-1 d’un corps de 50 km de rayon sur un corps possédant des propriétés similaires à la Lune primitive avec un manteau sous un océan magmatique liquide et couvert par une croûte. Le matériel de l’impacteur et du corps impacté sont représentés à gauche et la température est affichée sur la droite.

    Au cours de ma thèse, j’ai utilisé des codes numériques pour simuler des impacts en changeant plusieurs paramètres et écrit des scripts python pour visualiser les résultats obtenue et les valoriser dans une publication.

  • Responsabilités scientifiques et administratives :

    • Organisation des X-Pots (Séminaire de l’équipe de pétrologie) avec Adrien Gautier depuis 2021.

  • Activités d’enseignement :

     

  • Publications :

    Rang A :

    Rang B et C :