This page will be soon translated.
-
Responsable : [FonctionNom fonction=’Responsable axe transverse mécanismes géodynamiques de la Terre primitive’]
Des chercheurs du Laboratoire Magmas et Volcans, appartenant aux équipes de « Géochimie » et « Pétrologie expérimentale » se sont regroupés pour former cet axe transverse. Les recherches s’organisent autour de 3 volets : (1) Matériels primitifs ; (2) Formation des grands réservoirs terrestres et fractionnements chimiques associés ; et (3) Géodynamique et environnement de la Terre primitive.
Les objectifs principaux sont :
(1) Reproduire le scénario physico-chimique permettant de passer des compositions météoritiques à la Terre actuelle (ex. rôle de la fugacité d’oxygène, des éléments volatils). Tenter de préciser par des mesures isotopiques, la nature du matériel accrété pour former la Terre.
(2) Etudier les mécanismes d’accrétion (impacts, érosion collisionnelle, etc).
(3) Préciser les coefficients de partage des éléments pour les conditions des événements de différenciation précoce (ségrégation du noyau, cristallisation de l’océan magmatique) et ainsi mieux contraindre la composition des différents réservoirs (noyau, manteau, proto-croûte).
(4) Evaluer les changements géodynamiques au cours de l’histoire précoce de la Terre (stade océan magmatique, convection moderne, initiation de la tectonique des plaques, changement de composition de la lithosphère archéenne, environnements primitifs et apparition de la vie).
(5) Préciser les relations Terre-Lune.
-
Chercheurs impliqués :
Doctorants :
Vincent Clesi: «Etude expérimentale de la ségrégation des planètes telluriques : cas de la Terre et Mars ». Direction: Ali Bouhifd – Denis Andrault.
Gaelle Lamarque
Adrien Vezinet
-
Publications :
Rang A :
[Publications equipe= »TP » rang= »Rang A »]
Rang B et C :
[Publications equipe= »TP » rang= »Rang B-C »]