|
-
Thèmes de Recherche :
Thèse : Imagerie 4D multi-paramètres de la dynamique du Piton de la Fournaise : Hétérogénéités mécaniques, géométrie et évolution du système magmatique et hydrothermal
Projet ANR Scan4Volc 2022-2025
Encadrants : Lydie Gailler, Erwan Thébault et Philippe Labazuy
Résumé : Imager le fonctionnement d’un édifice volcanique à différentes échelles spatiales et temporelles est fondamental pour mieux comprendre, contraindre et prévoir sa dynamique mais reste encore un défi de taille. L’imagerie géophysique représente un moyen puissant pour contraindre la géométrie et l’évolution spatio-temporelle des structures (zones de stockage magmatiques et hydrothermales, hétérogénéités mécaniques) à différentes profondeurs.
Ce projet se concentre sur le Piton de la Fournaise, l’un des plus célèbres volcans laboratoire au monde, localisé sur l’ile de la réunion dans l’océan Indien. Ce volcan bouclier basaltique fortement étudié, est caractérisé par diverses dynamiques et phénomènes volcaniques : 1) une forte activité éruptive liée à une alimentation profonde de point chaud (environ une éruption tous les 7 à 9 mois) ; 2) un système hydrothermal très actif sous le Cône Central ; 3) un plan de glissement actif sous le flanc est et 4) un risque éruptif hors Enclos Fouqué.
L’objectif est de poursuivre l’étude structurale tout en se focalisant sur la dynamique interne de l’édifice en imageant précisément la géométrie et l’évolution des structures actives (systèmes magmatiques et hydrothermaux, hétérogénéités mécaniques) associées à ces différents phénomènes. Afin de répondre à cet objectif plusieurs méthodes géophysiques seront utilisées : 1) l’acquisition de données de résistivité électrique grâce à une campagne de mesure de tomographie de résistivité électrique 3D sur l’ensemble du Cône Central ; 2) l’acquisition de mesures de champ magnétique de haute résolution aéroporté par drone et 3) une imagerie visible et thermique par drone de l’édifice. Ces jeux de données permettront via la modélisation, une visualisation 3D de haute résolution des structures actives.
Outils :
Résistivité électrique : Tomographie de résistivité électrique 3D (ERT) méthode Fullwaver (Iris Instrument)
Magnétisme : magnétomètre scalaire QTFM (QuSpin) monté sur drone DJI
Photogrammétrie : imagerie visible et thermique monté sur drone DJI
-
Responsabilités scientifiques et administratives :
- Siège au Conseil de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont Ferrand (OPGC) – Collège USAGERS (2022-2024)
-
Vulgarisation scientifique :
- Festival des Nuées Ardentes 3ème édition, Animateur scientifique (2021)
- Fête de la science au sommet du Puy de Dôme, Animateur scientifique (2022, 2023)
- Bourse aux minéraux 9ème édition, Animateur scientifique (2023)
- Festival des Nuées Ardentes 5ème édition, Organisateur et Animateur scientifique des randonnées géologique (2023)
- Promène ta science 3ème édition, Animateur scientifique (2024)
-
Activités d’enseignement :
- TP – Licence 3 – Terrain et cartographie numérique
- Sortie de terrain (Beaumont / Crouel) – Licence 1 – Les volcans cénozoïque du Massif Central
-
Publications :
Rang A :
Rang B et C :
- Gailler L., Labazuy P., Guillard R., Buvat S., Grace C., Thebault E., Régis E. (2024). Active structures and thermal state of the Piton de la Fournaise summit revealed by multi-methods high resolution imaging. EGU General Assembly, Vienne, Autriche, Avril 2024.