Informatique

Informatique

Le LMV met à la disposition des usagers et des usagères, des ressources informatiques, matérielles et logicielles. Tout utilisateur du système d’information est tenu de respecter la charte informatique en vigueur dans l’établissement.

Vous trouverez ci-dessous sous chaque onglet les différents services fournis ou proposés par le laboratoire et ses tutelles.

Les comptes et mot de passe sont nécessaires pour accéder aux services correspondants.

Pour toute information ou problème, contactez préalablement Thierry Hamel  (ou la personne spécifiée)

Dernière mise à jour : 08/10/2019

  • Tous les personnels ont un compte et bénéficient des services du LMV (toutes tutelles) Docs/pages

    Comptes & mot de passe

    Chaque utilisateur dispose d’un compte windows réseau qui permet d’ouvrir une session utilisateur sur l’ensemble des postes windows connectés au réseau du laboratoire.

    • pour ouvrir une session sur les PCs windows et aux dossiers partagés sur le réseau local du LMV :

    OPGC_KESSLER\nom + mot de passe (anciens comptes)

    OPGC-LMV\nom  + mot de passe (nouveaux comptes)

    • pour changer le mot de passe windows : CTRL + ALT + SUPPR et changer le mot de passe

    Les comptes MAC et linux sont des comptes “locaux” c’est-à-dire propres à chaque machine et ne sont pas utilisables sur le réseau.

    Il existe aussi des comptes “locaux” sur les PCs. Pour ouvrir une session, tapez nom_du_PC\compte (voir étiquette collée sur le PC) + mot de passe

    Pour le site web du labo lmv.uca.fr, cliquer sur connexion, saisissez nom + mot de passe

    http://lmv.uca.fr/wp-login.php

    Logiciel qui permet d’enregistrer l’ensemble de vos mots de pâsse dans un fichier crypté.

    Matériels

    Le bâtiment dispose de près de 1000 prises réseaux (RJ45). Seules les prises ayant une gommette de couleur sont raccordées au réseau .

    • gommette rouge (PCs de bureau : 172.16.8.x), verte (PCs de labo : 172.16.12.x), bleue (téléphones), jaune (réseau UCA)…
    • Il est possible en général de brancher un PC derrière un téléphone.
    • Le débit est de 100 Mb à 1 Gb selon les prises et sera généralisé à 1 Gb en 2020 normalement.

    Matériels installés :

    • Serveur de fichiers LMV210 (80 To disponibles extensibles à 160 To)
    • Serveur de fichiers LMV203 et base de données SQL serveur pour données administratives, gestion du personnel, publications et inventaire informatique.
    • Imprimantes réseaux bureau 1.54 : HP Laserjet 3015X A4 NB et Brother MFC-J6920DW A3 couleur
    • Ecran communication Hall LMV
    • Salle de 12 PCs pour les M2R (2.01) rattachés au réseau du LMV

    Pour tout nouvel arrivant, il est demandé au responsable qui l’accueille de venir me voir préalablement pour définir ses besoins en matériels informatiques (au moins 3 semaines qui est le délai pour la livraison d’une commande).

    Achats

    Les devis UCA, CNRS et IRD pour les PCs et ordinateurs portables doivent se faire avec Thierry Hamel dans son bureau pour raison de marché, de gestion et inventaire des matériels informatiques connectés au réseau. Le devis est personnalisé et se fait en ligne chez le prestataire DELL ou ECONOCOM.

    Avant de venir établir un devis, connaitre la tutelle et le montant approximatif de l’achat.

    Pour un achat UCA, il faut aussi me préciser le nom du gestionnaire UCA qui gèrera votre commande : Nathalie El aydi (LMV), Isabelle Roche (CLERVOLC), Damien ALLEGRANZINI (I-SITE),  Pascal Beyrie (Enseignement EOPGC).

    Les achats informatiques UCA sont systématiquement inventoriés via la plate-forme Bonita : https://bpm.dsi.uca.fr/bonita. Support : Delphine Roche (delphine.roche@uca.fr)

    Pour tous les autres matériels (écrans, disques durs externes…), vous pouvez faire votre propre devis chez le prestataire de votre choix.

    Sécurité & Chiffrement

    Tous les postes et portables windows doivent migrer vers windows 10 pro avant janvier 2020.

    Tous les postes fixes et portables doivent être chiffrés selon les directives UCA et CNRS (mise en place au LMV à partir de novembre 2019).

    • PCs windows 10 (bitlocker), Apple (FileVault), linux (Veracrypt)

    Les nouveaux PCs ne nécessitent pas de saisir un mot de passe supplémentaire au démarrage car la clé est enregistrée dans le BIOS de la machine (TPM). Un compte administrateur (responsable de l’ordinateur) permet de désactiver le chiffrage si nécessaire.

    cryptage_windows

    cryptage_mac

    cryptage_cle_usb

    décryptage_linux

    Sauvegardes

    Les ordinateurs et les logiciels se remplacent, pas les données !

    Sauvegardes automatiques quotidiennes :

    Pour PCs windows

    • Serveur LMV210 (80 To disponibles extensibles à 160 To)
    • Utilisation du logiciel Iperius pour sauvegarder quotidiennement des dossiers de données prédéfinis
    • En 2019, 27 PCs (17 bureaux et 10 labos) utilisent cette solution soit 8 To de données sauvegardées.

    Pour MAC, le logiciel Timemachine permet de sauvegarder quotidiennement l’intégralité du disque sur disque amovible ou réseau (pour info, les time capsules ne sont plus en vente depuis 2018)

    Pour linux, backuppc peut être une solution

    Archivage manuel de grandes quantités de données :

    • possible  sur LMV210 sans limite de durée dans dossiers au nom de l’utilisateur
    Restauration mac après un crash disque

     

    iperius backup

    Partages réseaux

    Dossiers de partages windows sur le réseau local du labo avec accès selon les droits attribués (compte windows nécessaire). Les PCs qui hébergent les données doivent être allumés.

    • LMV210 (tous) :  \\172.16.8.210\public
    • LMV210 (accès limités) : \\172.16.8.210\volcano ,   \geochimie  ,  \petrox   …
    • MEB (traitement) :  \\172.16.12.61\data-eds-ebsd
    • MEB (post-traitement) :  \\172.16.8.72\post-tratement eds-ebsd
    • PC-INCLUSION3 : \\172.16.12.85\data
    • PC-INCLUSION4 : \\172.16.12.82\data
    • PC-INCLUSION5 : \\172.16.12.83\data
    partages_pc

    partages_mac

    Logiciels

    • MATLAB (13 jetons + toolboxes)
    • COMSOL (3 jetons)
    • SOLIDWORKS (1 jeton)
    • LABVIEW (9 jetons)                   voir Antoine Mathieu
    • TRIMBLE (25 jetons)                 voir Thierry Souriot

    Logiciels libres : voir les équivalences

    Services

    • Installation des PCs, Configuration réseau et inventaires
    • Sauvegardes automatiques données des postes PCs windows (logiciel Iperius) et archivages données individuelles.
    • Gestion centralisée des publications de recherche, voir Sylvaine Jouhannel
    • Gestion du personnel LMV (liste téléphonique, bureaux, …)
    reseau_pc_mac

     

    Communication

    Visioconférences

    Le LMV dispose de 2 systèmes de visioconférence :

    • Système de visioconférence fixe en salle de conférences Polycom GROUP500 IP 193.54.52.148
    • Système de visioconférence mobile au RDC (salle mont dore et salle chaîne des puys) Polycom qdx6000 IP 193.54.52.138

    Pour des visios avec 2 systèmes de visio ou plus :

    La plate-forme Renavisio permet aussi à un ordinateur personnel de se connecter à une visioconférence en cliquant directement sur le lien de connexion (l’application scopia est alors installée sur l’ordinateur). Cela présuppose donc que des tests préalables sont faits pour vérifier la compatibilité de l’ordinateur.

    Dans le cadre de concours, auditions et autres réunions officielles,  il est donc vivement conseillé de travailler exclusivement avec des systèmes de visioconférences.

    Pour des conférences de portable à portable :

    documentation salle de conference

     

    guide utilisation visioconférence mobile POLYCOM QDX6000

    Support

    • Thierry Hamel : faire un mail ou appeler le poste 346719 sans laisser de message (je rappelle).

    Pilotes, documentation

    • LMV210 : \\172.16.8.210\public\informatique
  • Tous les personnels peuvent sur demande avoir un compte et bénéficier des services de l’OPGC (UCA et personnels hébergés)

    Compte & mot de passe

    Logiciels

    • Envi 4.8 (1 jeton)

    Services

    Visioconférence

    Intranet

    Support

  •  

    Tous les personnels ont un compte et bénéficient des services de l’UCA (UCA et personnels hébergés) Docs/page

    Compte & mot de passe

     

    • compte ENT ou adresse mail prenom.nom@uca.fr, mot de passe ENT
    • Pour changer le mot de passe ENT : https://ent.uca.fr/compte/password/update ou contacter Thierry Hamel pour réinitialiser le mot de passe
    • Compte invité (valable 1 mois max) pour accès wifi et photocopieur : voir Thierry Hamel

    Matériels

    Authentification devant le photocopieur avec son badge UCA (le badge UBP fonctionne aussi).

    Possibilité de lancer des impressions depuis un ordinateur portable ou un téléphone en wifi (privilégier eduroam plutôt qu’eduspot)

    Compteur d’impression personnel https://print .dsi.uca.fr

    9 bornes rattachées au réseau de l’UCA (eduspot et eduroam). Utiliser votre adresse mail et mot de passe ENT pour configurer le wifi.

    Configurateur eduroam : https://www.eduroam.fr)

    • Salle de 16 terminaux pour l’enseignement (2.05) rattachés au réseau de l’UCA et géré par le SCI (bâtiment Mathématique). Responsable de la salle : Christophe Vallat à l’OPGC (christophe.vallat@uca.fr).
    • Badges
    photocopieur_pc

    photocopieur_mac

    Centre de calculs

    Logiciels

    • Microsoft Office 2016 pro (gratuit)
    • Office 365 (gratuit)
    • Antivirus Kasperski (gratuit)
    • Adobe Creative Suite Illustrator-photoshop-acrobat pro (marché logiciel UCA). Support : Sébastien Perbal sebastien.perbal@uca.fr)
    UCA Gestion des licence adobe

    Formulaire_SHI-ADOBE-2018-08

    Messagerie

    Il est possible d’utiliser des clients de messagerie (mail pour mac ou thunderbird pour PCs et linux) mais cela nécessite des paramétrages pour la réception (connecteur imap ou pop)  et l’envoi (connecteur smtp). Ces connecteurs ne fonctionnent pas à l’étranger pour raison de sécurité (trop d’attaques).

    paramétrages clients de messagerie

    Services

    Intranet

    Support

  •  

     

    Comptes & mot de passe

    Identification via plateforme janus. Le compte est l’adresse mail institutionnelle au moment de la création du compte (p.nom@opgc.univ-bpclermont.frprenom.nom@uca.fr etc …) + mot de passe

     

    Pour changer son mot de passe (ou changer son compte) : https://sesame.cnrs.fr/

    Si vous changez votre compte, contactez Audrey Chazal

    Services

    Intranet

    Support

  • Compte & mot de passe

    Intranet

    Support

  • Compte & mot de passe

    Intranet

    Support

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