Journée Nationale de la Géologie le 22 avril 2019

Actualités on 22 Apr , 2019

La société Géologique de France lance la 1ère Journée Nationale de la Géologie, une occasion pour découvrir la géodiversité de nos paysages, de nos côtes et même de nos villes. Différents événements seront proposés (excursion/sortie de terrain, ballade géologique pour découvrir les pierres du bâti de votre ville, conférence, projection de film, exposition, ouverture exceptionnelle d’un musée…) en Île de France comme en province.

 

 

Randonnée au cœur du volcan du Sancy

 

Le Sancy est le plus « jeune » stratovolcan du Massif Central, actif de 1,1 à 0,2 millions d’années. Grâce à l’érosion glaciaire,ses entrailles sont aujourd’hui bien exposées et permettent d’observer les produits éruptifs de différents types d’activitévolcanique : nous observerons des produits effusifs (coulées de lave) et explosif (dépôts de cendres), ainsi que desstructures relativement bien conservées appartenant au système d’alimentation en magma (dykes). L’itinéraire proposépermettra d’apprécier cette diversité en parcourant le flanc Est de la vallée de la Dordogne, avec au moins les arrêtssuivants :
– Le site de la Grande Cascade, présentant une des plus récentes coulée de lave du massif.- Le plateau de la Durbise, qui offre une vue panoramique sur l’autre flanc de la vallée, notamment la coulée du puy deCliergue et le dôme du Capucin.

– Le site du Verrou, constituée par une intrusion magmatique dans le val de Courre. Les arrêts sur ces sites seront l’occasion de profiter de la beauté de cette zone géologique relativement riche et de discuter quelques concepts de volcanologie autour de schémas interprétatifs. Organisé par : Le Laboratoire Magmas et Volcans Intervenants : Alexis Hrysiewicz, Jean-Marie Prival et Simon Thivet doctorants au Laboratoire Magmas et Volcans

Public visé : Tout public

Horaire : Départ à 14h00 au Mont-Dore,RDV au kiosque à musique de la place Chazeirat (derrière les thermes)

Ville : Le Mont-Dore (63)

Durée : 04h00

Tarif : Gratuit

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : Non

Informations complémentaires : Prévoir des chaussures de marche, de l’eau, des vêtements chauds.

Participation limitée à 25 personnes

 

Balade du Professeur Cayoux : ” Les pierres du village qui racontent l’histoire de la Terre”

Balade commentée à pied dans les deux bourgs de la commune du Vernet-Chaméane, transfert en automobile d’un bourg à l’autre.

Organisé par : La maison de l’Améthyste, Château de Montfort, Chemin de Montfort, Bourg duVernet la VarenneIntervenant : Pierre Lavina, Géologue – volcanologue, Conservateur du Géopatrimoine, Directeur de lamaison de l’Améthyste

Public visé : Tout public

Horaire : Départ à 14h30 à La maison de l’Améthyste, Château de Montfort, Chemin de Montfort, Bourg du Vernet la Varenne, 63580 Le Vernet-ChaméaneVille : Le Vernet-Chaméane (63)Durée : 03h30

Tarif : plus de 15 ans : 11€ – de 6 à 15 ans : 7€ – moins de 6 ans : Gratuit

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : Non

Informations complémentaires : Chaussures de sport ou de marche conseillé. Petit sac avec en-cas et boisson à tirer du sac, chapeau ou casquette, vêtementcoupe-vent, voire parapluie. En cas d’alerte Météo, la balade pourra être annulée ou écourtée.

Print Friendly, PDF & Email