Actualités Mission sur le craton du Kaapvaal (Afrique du Sud)

Mission sur le craton du Kaapvaal (Afrique du Sud)

Des chercheurs dont deux appartenant au LMV ont réalisé une mission de terrain pour échantillonner le craton du Kaapvaal (Afrique du sud) entre le 16 mai et le 3 juin. Au cours de cette mission, 8 chercheurs aux expertises diverses venant de France (LMV ; J-F Moyen et E. Bruand), d’Australie (Université de Monash ; P. Cawood, O. Nebel, A. West-McCoy and A. Ladwig), et du Royaume-Uni (Université de Cardiff ; M-A Millet et et N. Saji) ont échantillonné des roches parmi les plus anciennes (3,6 à 2,5 milliards d’années) et les mieux préservées au monde. Le but de cette mission est de mieux comprendre comment les premiers continents se sont formés lors de l’Archéen.

Ce projet permettra (1) de construire une collection de référence de matériaux crustaux Archéens ; (2) d’en caractériser le contexte géologique de formation, ainsi que la pétrogénèse ; (3) et de conduire sur cette collection une analyse de traceurs géochimiques multiples (couplage de méthodes « conventionnelles » basées sur les isotopes radiogéniques avec les isotopes stables « non conventionnels »). Les échantillons de cette collection seront analysés systématiquement pour les systèmes suivants : U—Pb—Hf dans les zircons, U—Pb, Rb–Sr, Sm–Nd et éléments traces dans d’autres minéraux accessoires (apatite, sphène en particulier), isotopes roche totale de Sr, Nd, Fe, Zn, Mg, Ti et Mo.

Cette mission a été financé par le Labex ClerVolc, INSU-PNP, Campus France, NERC (Natural Environment Research Council : GB), Standard grant, et financement ARC (Australian Research Council).

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Top