Actualités Prix jeune chercheur de la ville de Clermont-Ferrand pour Valentin Gueugneau

Prix jeune chercheur de la ville de Clermont-Ferrand pour Valentin Gueugneau

A l’occasion du Prix jeune chercheur, la Ville de Clermont-Ferrand et ses partenaires récompensent le talent de communication de jeunes docteurs clermontois récemment titrés qui ont contribué, à travers leurs travaux, au rayonnement de l’Université Clermont Auvergne et Associés (UCAA) et de leurs unités de recherche.

Le Prix jeune chercheur est aujourd’hui la vitrine de l’excellence de la recherche clermontoise. Depuis sa création en 1998, ce Prix de vulgarisation scientifique met en valeur des recherches pluridisciplinaires de grande qualité conduites par des étudiants particulièrement brillants. L’enjeu du Prix jeune chercheur consiste pour Clermont-Ferrand à mettre en évidence sa qualité de grande ville universitaire, où la recherche est particulièrement active et l’un de ses atouts majeurs.

Il y a environ 1 100 doctorants à l’UCAA avec 200 soutenances annuelles. Pour ce prix de vulgarisation scientifique, ils étaient douze candidats, issus des cinq écoles doctorales, à présenter leurs recherches en les rendant accessibles à des non-spécialistes.

Biologie cellulaire et moléculaire, Droit, Géographie, Volcanologie, Sciences et techniques des activités physiques et sportives, Physique, Informatique, Lettres modernes… de nombreuses spécialités ont été abordées tout au long de cette 22e édition par ces jeunes chercheurs passionnés. Des jeunes chercheurs remarquables, mais aussi de brillants orateurs, qui ont su faire preuve, au-delà de la pertinence de leurs travaux, d’un rare esprit de synthèse et de sensibilisation grand public sur des sujets complexes, souvent inaccessibles au néophyte. Car si la première des choses est en effet l’excellence scientifique, un candidat au Prix jeune chercheur doit aussi savoir accrocher son auditoire, rendre captivante une recherche parfois ardue, faire preuve d’imagination et d’humour, trouver l’anecdote, l’image et le mot qui d’emblée vont intéresser le jury et le public.

Le jury présidé par Jérôme Auslender, adjoint à l’Enseignement supérieur et aux Relations internationales, a décerné le Grand Prix de la Ville de Clermont-Ferrand à Benjamin DALMAS, docteur en informatique, qui a séduit son auditoire avec la présentation de sa thèse « Nouvelles Approches pour la Détection de Relations Utiles dans les Processus : Application aux Parcours de Soins».

Le public était lui aussi invité à assister à cette journée qui avait pour slogan Partageons ensemble la recherche. Les participants venus assister à toutes les présentations ont pu voter pour leur candidat préféré et ainsi désigner le Prix public. Cette récompense, dotée par la Ville de Clermont-Ferrand, revient à Valentin GUEUGNEAU, docteur en volcanologie, pour l’exposé de sa thèse « Étude de la formation et de la mise en place des déferlantes pyroclastiques par modélisation numérique et expérimentale ».

Clémence DUBOIS, docteur en biologie cellulaire et cancérologie, Maxime VERNET, docteur en physique des hautes énergies, et Aurélie RONDON, docteur en biologie cellulaire et moléculaire, complètent ce palmarès 2019. Ils remportent respectivement le Prix Fondation Université Clermont Auvergne, le Prix de l’Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche en Auvergne (ADER) et le Prix Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.

Félicitations donc à Valentin !!

Print Friendly, PDF & Email
Top