Vous êtes cordialement invités à ma soutenance de thèse s’intitulant :

« Quelques aspects sédimentaires des avalanches de débris volcaniques »

Elle se déroulera le 25 novembre à 10h en salle Jean Jung (LMV)

devant le jury composé de:

Examinateurs:

• Raphaël Paris, CNRS LMV, OPGC
  • Marco Giardino, Université de Turin

Rapporteurs :

• Jean Luc Schneider, EPOC,  Université de Bordeaux
  • Irena Manzella, université de Genève
  • Pierre Delmelle, Université catholique de Louvain

Directeur de thèse: B van Wyck de Vries (LMV). Suite à la soutenance, un pot vous sera proposé.

Résumé de l’oral : Quelques aspects sédimentaires des avalanches de débris volcaniques
La caractérisation granulaire de dépôts hétérométriques organisés en paquets glissés implique une démarche systématique afin d’optimiser l’extraction de données et de les rendre comparables. La quantification des rapports structures-fractions granulaires a permis de mettre en évidence des cinématiques localisées, inscrites dans des cinématiques d’ordre I. Les rides de Tutupaca, le lobe
distal du Pichu-Pichu, l’effondrement du Misti au Pérou; la levée latérale du Cheix et le charriage distal de Perrier aux Mt Dore ; les transformations de Meager au Canada, de la Qda San Lazaro au
Pérou, de Pardines en France ont été quantifiés. Héritage volcanique, ségrégations granulaires, cataclases syn-tectoniques sont des précurseurs aux modifications matricielles, à l’origine des
transformations distales en lahars. Les données ainsi comparées permettent de proposer des classifications sédimentologiques distinguant les effondrements proximaux des transformations par
les fluides ( hydrothermaux, eau). Seules quelques équations regroupent l’ensemble de ces dépôts.
Mots-clé: dépôts d’avalanche de débris volcaniques et transformations, structures, textures,
sédimentologie, transformations, classification.
Abstract : Few sedimentary aspects of volcanic debris avalanches deposits
The sedimentology of heterogeneous granular deposits, such as debris avalanches deposits require a systematic method to describe and compare data. The relationships between the localized structures and granular distributions show that the localized granular kinematics follow with the larger kinematic structural order. Structures and sedimentology are studied and quantified at the following debris avalanche deposits: the ridged avalanche units at Tutupaca (s. Peru), the distal lobe of the Pichu-Pichu debris avalanche (Arequipa, Peru), a lateral levee of a deposit at Cheix (Sancy volcano, France), a thrusted distal lobe at Perrier (Mt Dore, France). Debris avalanche – lahar transformations are studied at Mt Meager (Canada), Qda San Lazaro (Misti, Peru), Pardines (Mt Dore, France). The inherited granular distribution, the granular segregation, the syn-tectonic cataclasis are precursor stages to the distal matrix transformations. Sedimentological classifications are produced that differentiate the proximal collapse from later transformations caused by fluids (gas, water). Some equations are common for these heterogeneous deposits.
Key words: volcanic debris avalanche deposits and transformations, structures, textures, sedimentology, classification.