Instruments TIMS Triton Plus

TIMS Triton Plus

Le TIMS Triton XT (Thermo-Ionisation Mass Spectrometer), de la société ThermoFisher Scientific est installé au Laboratoire Magmas et Volcans depuis septembre 2016. L’achat de cet instrument a été réalisé dans le cadre du projet ERC ISOREE“New insight into the origin of the Earth, its bulk composition and its early evolution”.

Cet instrument est un spectromètre d’analyse isotopique.

Il est équipé de 9 cages de Faraday permettant l’acquisition simultanée de 9 isotopes ; ainsi que d’un filtre RPQ couplé à un multiplicateur d’électron SEM pour l’acquisition de faibles signaux.

Il est également équipé de 1 carte d’amplification 1010Ohms, 9 cartes d’amplification 1011Ohms, 2 cartes d’amplification 1012Ohms, 7 cartes d’amplification 1013Ohms et 2 cartes de calibration des gains (3,33V et 0,33V). Ces cartes sont facilement interchangeables grâce au nouveau bloc d’amplification développé par ThermoFisher Scientific.

Il est dédié aux activités suivantes :

  • Cosmochimie avec l’analyse :
    • du système Samarium/Neodyme 146,147Sm-142,143Nd et 138La-138Cesur des météorites et des échantillons lunaires
    • les mesures des isotopes stables du Néodyme (Nd) et du Samarium (Sm) pour détecter les anomalies nucléosynthétiques et les variations isotopiques induites par les rayons cosmiques.
  • L’étude de l’évolution de composition de la Terre silicatée grâce au couplage des systèmes isotopiques La-Ce et Sm-Nd.
  • Développement en cours : mesure des isotopes stables du Neodyme (Nd), Samarium (Sm) et Strontium (Sr) en très faibles quantités.

Cet instrument est intégré au Réseau Géochimique et Expérimental Français (REGEF).

tims triton plus 2

Contact : Delphine Auclair

Print Friendly, PDF & Email
Top