Dans le cadre de la Fête de la Science (https://www.fetedelascience.fr) le LMV ouvrira ses portes aux visites scolaires !

Pour l’Université Clermont Auvergne et Associés, le Village des Sciences réservé aux scolaires (collèges et lycées), organisé en partenariat avec l’Académie de Clermont-Ferrand et le Conseil Régional, aura lieu le jeudi 12 octobre de 9h à 17h, sur le Campus Universitaire des Cézeaux pour les thématiques de l’OPGC.

L’OPGC et donc le LAMP et  LMV seront présents tout au long de cette journée :

L’OPGC interviendra également le 7 octobre 2017 au sommet du puy-de-Dôme sur ses deux thématiques l’Atmposhère et la Volcanologie :

Atmosphère :

Si des mesures météorologiques sont effectuées au sommet du puy de Dôme depuis 1876, la station d’observation météorologique et microphysique de l’OPGC (Observatoire de Physique du Globe) existe dans sa forme actuelle depuis 2010. Plus de 70 paramètres caractérisant les nuages, la météorologie, les aérosols atmosphériques et la composition gazeuse sont mesurés en continu sur le site.

Une partie de la station est dédiée à la soufflerie, véritable centre d’essais en conditions naturelles et givrantes pour la validation des instruments qui seront embarqués sur les avions de recherche.

La visite permettra de découvrir l’instrumentation en fonctionnement, et de mieux appréhender le principe des instruments et le rôle de ces observations dans la compréhension du climat

Volcanologie :

Le sommet du puy de Dôme et son chemin de ronde offrent une opportunité unique de découvrir, décrypter et comprendre  les paysages et l’histoire géologique de la région.
La visite, encadrée par les géologues/volcanologues du Laboratoire Magmas et Volcans et de l’OPGC (Observatoire de Physique du Globe), sera l’occasion d’effectuer un véritable voyage à travers le temps et l’espace, en profitant des magnifiques panoramas sur les volcans de la Chaîne des Puys, du Sancy, du Cézallier et du Cantal, ainsi que sur la faille de la Limagne et la plaine du même nom.
Au cours de la visite, seront présentées les notions de base de la tectonique régionale, des dynamismes éruptifs responsables de la formation des volcans et des relations entre les paysages, les formes et la géologie

Départ des visites à 10 h, 11h, 14h, 15 h et 16 h.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici