Carole Berthod (Laboratoire Magmas et Volcans) vient de terminer la campagne SCRATCH qui s’est déroulée du 1er au 22 juillet dans l’océan Indien (Mayotte, Glorieuses, Tromelin et La Réunion) à bord du Marion Dufresne.

Cette campagne très multidisciplinaire (pétrologie, géochimie, biologie, écologie, génétique, paléoclimatologie, paléocéanographie et sédimentologie) implique 10 laboratoires français (LMV-UCA-OPGP, EPOC, LGSR, IFREMER, BRGM, IPGP, ENTROPIE, Station marine ROSCOFF, CEREGE, LSCE) et est soutenue par 3 ANR (COYOTES, PHENOMAP et IMONSOON).

Au cours de ces 22 jours en mer, plus de 70 opérations de prélèvement ont été réalisées : 11 carottages (dont deux supérieurs à 50 mètres), 12 dragages, 40 CTD et 10 filets à plancton
Au total, nous ramenons presque 400 mètres de carottes, plusieurs tonnes de roches et d’eau.
L’exploitation de ces prélèvements nous occupera pour les 5 à 10 ans à venir. Une dizaine de thèses, déjà en cours, exploiteront ces prélèvements et ces données collectés.

Plus d’infos sur ces 2 extraits du Journal de l’île de la Réunion

Article JIR p2

Article JIR p3

COMPRENDRE LE VOLCAN SOUS-MARIN DE MAYOTTE

Tout commence par des épisodes de séismes à répétition frappant l’île de Mayotte en
mai 2018. Ces derniers ont même atteint l’échelle 5 de Richter avec comme conséquences de gros tremblements ressentis sur l’île sœur et des fissures dans les murs. Suite à une campagne scientifique, les chercheurs ont déterminé l’origine du phénomène : un nouveau volcan sous-marin de 800 mètres qui a émergé à 50 kilomètres des côtes. Toujours actif, ce dernier trouve sa source à près de 3000 mètres de profondeur. A bord du Marion Dufresne, les chercheurs de la mission Scratch enquêtent sur ce phénomène. Après avoir fait plusieurs relevés, ils vont étudier les possibles évolutions de l’activité volcanique.