Des équipes clermontoises du LaMP, du LMV, du LAPSCO et du GReD, en collaboration avec l’Universidad de la Laguna à Tenerife, de l’Universidad de Las Palmas de Gran Canaria, et de l’US Geological Survey, sont depuis une semaine sur le terrain, sur l’île de La Palma (archipel des Canaries), pour évaluer les effets de l’éruption volcanique du Cumbre Vieja de l’automne 2021 sur la composition atmosphérique de l’île (air et dépôts au sol) et les populations locales en terme de santé et de perception du risque. Ce projet, très largement interdisciplinaire et collaboratif, qui réunit des volcanologues, des atmosphériciennes, des épidémiologistes et des psychologues est soutenu par le CIR4 de l’I-site CAP2025. Cette mission permet de collecter les échantillons d’air et de sol (retombées de particules volcaniques) et les premières données psycho-sociologiques. De retour au laboratoire différentes analyses physico-chimiques, toxicologiques et biologiques seront conduites pour analyser le cocktail des émissions auquel les populations sont exposées avant d’en évaluer l’impact et son importance.