Après une période de repos de 8 mois, le Piton de la Fournaise a débuté une nouvelle éruption le 19 septembre à 3H48 UTC. Le site éruptif se situe à la base sud sud-ouest du cône terminal, dans le secteur du cratère Rivals. Le Service d’Observation ISDeform (OPGC-OSUG-OSUL-IPGP-EOST) a produit un interferogramme ALOS2 (satellite radar en bande L de l’Agence Spatiale Japonaise) sur lequel les déplacements du sol, induits par la phase d’intrusion magmatique initiale, sont bien visibles. Les déplacements affectent une zone d’extension limitée (3 x 3 km2) sur le versant sud-ouest du cône sommital et correspondent à un mouvement du sol en direction du satellite de l’ordre de 45 – 50 cm. Sur l’image de cohérence calculée à partir de l’interférogramme, on discerne clairement les zones recouvertes, le 19 septembre à 19H56 UTC, par les trois bras de lave qui divergent depuis l’évent principal vers le sud et le sud-est.

   

Figure 1 : (A gauche) Interferogramme montrant les déplacements produits par l’éruption en cours. Interférogramme ALOS2 (Bande L) en mode Spotlight (SPT_159 Ascending Left, Look Angle ~58°, résolution 5 m x 5m) couvrant la période entre le 23/08/2022 et le 20/09/2022. L’interférogramme montre un déplacement sur le flanc sud-ouest du cône sommital avec ~4 franges soit ~45-50 cm de déplacement du sol vers le satellite. (A droite) carte de cohérence couvrant la même période (©ISDeform ; OPGC-OSUG-OSUL-IPGP-EOST).

 

ISDeform est un Service d’Obsrvation National de l’INSU dédié à l’imagerie satellitaire de la déformation du sol. ISdeform regroupe 5 OSU : l’OPGC, l’OSUG, l’OSUL, L’EOST et l’IPGP.