Professeur émérite à l’Université de Clermont Auvergne, physicien au Laboratoire Magmas et Volcans (CNRS/Université de Clermont Auvergne/IRD) de l’Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand.

Après un séjour comme scientifique invité à l’Observatoire Volcanologique d’Hawaii, Jean-François Lénat a été le premier directeur scientifique l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. La suite de sa carrière s’est déroulée à l’université de Clermont-Ferrand. Ses travaux de recherches ont porté sur la structure et le fonctionnement des volcans. Ils ont été menés principalement à La Réunion mais aussi au Pérou, à Hawaii, au Stromboli, au Vanuatu … Ses travaux ont conduit à des avancées dans plusieurs domaines, comme ceux des instabilités gravitaires des édifices ou des systèmes hydrothermaux.

L’Académie lui rend hommage à l’occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l’Institut de France, le 18 octobre 2022.