Actualités Appel à candidature poste de Maître de Conférences

Appel à candidature poste de Maître de Conférences

Profil enseignement

La personne recrutée sera impliquée dans les formations en sciences de la Terre au sein de l’Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand (OPGC), au niveau de la Licence (L1 à L3) et du Master. Nous recherchons un profil en Terre Solide sur des thématiques pouvant couvrir un large spectre : pétrologie magmatique et métamorphique ; géodynamique interne ; géologie de terrain ; géologie générale ; caractérisation des géomatériaux. La personne recrutée pourra être amenée à encadrer des enseignements sur le terrain ou à s’investir dans la formation des enseignants du secondaire afin de maintenir nos relations avec les composantes de l’Université Clermont Auvergne (biologie, InSPÉ).

Champ EURAXESS
Champ 1 : Environmental science ; Sous-champ 1 : Earth Sciences Mots-clés
Terre solide : géologie générale, minéralogie, pétrographie, pétrologie.

Profil recherche

Le poste à pourvoir vise à renforcer l’équipe de pétrologie expérimentale du Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) et s’adresse à un(e) spécialiste des thématiques suivantes : dynamique interne du manteau terrestre ; formation et évolution de la Terre primitive et des planètes ; genèse, évolution et ascension des magmas ; minéralogie expérimentale ; géochimie expérimentale ; pétrologie magmatique et métamorphique. La personne recrutée développera des projets d’envergure internationale et apportera une expertise en expérimentation et/ou en techniques de caractérisation des objets géologiques. Les projets s’appuyant sur des approches analytiques ou expérimentales novatrices ou sur le développement de nouvelles techniques expérimentales sur les instruments du LMV sont encouragés.

page1image224190320page1image224252816

Descriptif du Laboratoire

Laboratoire Magmas et Volcans, Université Clermont Auvergne, CNRS, IRD

Lieu d’excercice : Campus universitaire des Cézeaux, 63178 Aubière

Le Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) est une unité mixte de recherche de l’Université Clermont Auvergne (UCA), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, UMR 6524), et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, UMR 163). Il est rattaché à l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS et au département DISCO (Dynamiques internes et de surface des continents) de l’IRD, et c’est l’un des deux laboratoires de recherche de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC). Depuis 2011, le LMV porte et coordonne le LabEx ClerVolc (Centre clermontois de recherche sur le volcanisme) en partenariat avec des équipes issues d’autres laboratoires de l’UCA, une équipe du BRGM et l’OPGC. Le LMV est un laboratoire avec une forte identité instrumentale : plateforme d’expérimentation haute pression-haute température, laboratoire de volcanologie expérimentale, moyens de géophysique de sub-surface et de géotechnique, plateforme analytique de caractérisation, imagerie et analyse des matériaux (microscopie électronique à balayage, microsonde électronique, ICP-MS, ablation laser, spectrométries vibrationnelles, nano-tomographe de rayons X et d’un MEB-FIB).

Print Friendly, PDF & Email
Top