LE LABORATOIRE MAGMAS ET VOLCANS-UCA invite l’artiste ELODIE LEFEBVRE pour la résidence de création : STRATES 5# – A CIEL OUVERT.
En 2019, l’artiste plasticienne et sculpteur Elodie Lefebvre entreprend la création du corpus d’oeuvres STRATES#, lié à la figure du féminin, transposé aux phénomènes volcaniques. Elle déploie une recherche engagée où le corps, comme une géologie, est un enchevêtrement de sens qui révèle la condition humaine. Accueillie au sein du LMV en 2024, sa résidence artistique s’est articulée autour de 5 courts séjours auprès de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, de techniciens et d’étudiants en formation des pôles de Volcanologie, de Pétrologie Expérimentale et de Géochimie. La mise en regard des approches et des protocoles utilisés a été l’occasion d’un déplacement éclairant, faisant raisonner le langage artistique avec le langage scientifique mais aussi sociologique, emprunté à la politologue Silvia Federicci. Car poser la question du féminin au sein du corps social, c!est aller à la découverte d!une histoire non écrite et d!une vérité recouverte par des intérêts divergents ou contraires. Il faut une force inouïe, pour « s’apparaître » : une force tellurique. Suite à ce premier temps de résidence plusieurs pièces, volume et dessins, ont été réalisées et présentées lors des expositions « Lava Anima », au Festival l’Art et la Matière en Drôme des collines et « Les Gradivas » au Centre d’art Caza d’Oro en Ariège. Une sélection de plusieurs pièces sera présentée au LMV courant mars/avril 2025.
Dans la continuité de ce projet, une proposition de workshop sur trois rendez-vous de 2h est proposée par l’artiste à la rentrée 2025, qui vise à partager son processus de recherche et faire l’expérience des ponts qu’elle a développé entre les arts plastiques et la géologie. Plus d’infos sur l’artiste et son travail ici: www.elodielefebvre.com Instagram : elodie_lefebvre_artiste