Jean-Claude Besson est décédé le 6 avril 2023. Il avait soutenu une thèse à Clermont en 1978 sur « Les formations volcaniques du versant oriental du Massif du Mont Dore ». Puis il a commencé une carrière en géologie appliquée dans divers organismes (CEBTP, BRGM, SIMECSOL) qui l’a conduit à travailler sur de nombreux chantiers en Arabie Saoudite, Martinique et France métropolitaine.

Au début des années 1990, il a convaincu notre laboratoire et l’université d’introduire dans notre cursus une option en géologie appliquée. Cette filière a commencé sous la forme d’un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées), puis a évolué vers un master de géologie de l’aménagement (c’est maintenant le master « Géoressources, Géorisques, Géotechnique » de l’EOPGC).

Avec des promotions d’une vingtaine d’étudiants et beaucoup d’intervenants du monde de l’industrie, ce master a été un succès. Les étudiants ont trouvé des débouchés dans les grandes entreprises, les bureaux d’études, les services de l’administration, les carrières, les cimenteries…  La presse nationale (Nouvel Observateur, Challenge) a publié des échos élogieux sur cette formation.