Le Laboratoire Magmas et Volcans est depuis longtemps ancré à l’international de par ses recherches et observations sur les volcans du monde entier, ses collaborations développées avec de nombreux organismes de recherche étrangers et sa tutelle de l’Institut de Recherche et Développement (IRD, UMR 163).

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Nos activités IRD de recherche pour le développement sont menées au service de nos partenaires (Amérique latine, Asie) au travers de programmes de coopération structurants au sein de réseau de recherche internationaux (IRN), de Laboratoire Mixtes Internationaux (LMI), de Jeunes équipes associées à l’IRD (JEA) et de sites instrumentés. Les coopérations de long terme initiés avec les instituts géologiques en Equateur, et plus largement en Amérique Latine, dans le cadre de programmes IRD, de projets et de campagnes de mesure, ont conduit à l’émergence de l’axe de Recherche transverse Volcanisme Andin au LMV.

Une quantité importante de nos recherches se pérennisent sur des sites ‘chantiers’ d’intérêt particulier en Amérique du Sud, en Asie, en Europe, en Islande, dans les territoires d’Outre-Mer, ainsi qu’en Afrique. Des chercheurs du LMV effectuent en outre des séjours de recherche collaborative, des missions longue durée ou des expatriations dans les instituts partenaires, participent ou dirigent des campagnes en mer, instrumentent certains volcans dans la durée pour en comprendre le comportement.

Les recherches de pointe et le rayonnement international de notre Laboratoire dans les domaines de la genèse des magmas, du volcanisme ou de la Terre primitive, attirent un nombre croissant de post-doctorants et chercheurs étrangers de premier plan pour des séjours de Recherche de quelques semaines à plusieurs années, notamment dans le cadre des programmes l’I-SITE CAP 2025 et ClerVolc.

Notre laboratoire est en outre très investi dans la formation par la Recherche à l’international au travers de thèses en co-tutelle avec l’Université Clermont Auvergne ou dans le cadre de projets internationaux, au travers d’écoles d’été et ateliers thématiques, d’échanges ERASMUS, de programmes IRD, et du programme de formation intégrée à la recherche Graduate Track InVolc (Licence, Master, Doctorat).