Les 7 et 8 Février 2026, Oryaëlle Chevrel (CR, IRD, UCA) a récemment participé au  week-end Femmes de science et ingénieures d’avenir : audace et durabilité, organisé à La Cité des sciences à Paris. Elle y a parlé de ses travaux en volcanologie avec un focus sur son instrument visant à mesurer la viscosité de la lave (viscosimètre). Cet instrument a également été utilisé dans le cadre d’un spectacle grand public visant à promouvoir la science auprès de tous et des jeunes femmes.

Descriptif de son intervention:

  • Au cœur des volcans : mesurer la viscosité de la lave pour anticiper le danger »: « Venez découvrir le travail d’une volcanologue qui a mis au point un viscosimètre unique pour mesurer la lave en pleine coulée. Cette innovation permet de mieux prévoir la trajectoire, la vitesse et l’étendue des coulées. La présentation mettra en lumière son parcours, son expérience de terrain et des images exclusives tournées en Islande. »

Voici le lien vers la manifestation pour plus d’informations:

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/activites-spectacles/animations/un-ingenieur-un-projet/journees-femmes-de-science-et-ingenieures-davenir

 

Quelques photos de l’évènement: