|
-
Intitulé de thèse:
« Les gaz rares dans les conditions d’un océan magmatique profond », dirigée par Ali Bouhifd, en collaboration avec Julien Siebert (IPGP), Ingrid Blanchard (IMPMC) et Angelika Rosa (ESRF).
Thématiques de recherche:
Pétrologie expérimentale: formation et différenciation des planètes telluriques, partage métal-silicate.
Méthodes expérimentales et analytiques:
Cellule à enclumes de diamant (LH-DAC), microscope électronique à balayage (MEB), spectroscopie RAMAN, microsonde électronique, nano-X ray fluorescence (nano-XRF), microscope à force atomique (AFM).
-
Expériences de recherche:
- Stage de 6 semaines en pétrologie expérimentale à l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), encadré par Julien Siebert: « La géochimie du soufre pendant la différenciation terrestre. »
Expériences à la pression piston-cylindre et analyse des deux phases obtenues (métallique et silicatée) au spectromètre de masse pour étudier le potentiel fractionnement isotopique du soufre entraîné par l’équilibre noyau/manteau dans un océan de magma profond. - Stage de 16 semaines en chimie prébiotique à l’Institut du Globe de Copenhague, encadré par Tue Hassenkam et Laura Da Silva: « Caracterization of RNA-like polymers synthesized through wet-dry cycling in prebiotic conditions. »
Mise en place d’un protocole pour synthétiser des polymères d’ARN à partir de mononucléotides en laboratoire et dans des conditions abiotiques similaires à celles dans lesquelles auraient pu être formés les premiers biopolymères sur Terre (bassins hydrothermaux dans des zones volcaniques). Analyse des produits de réaction par électrophorèse sur gel et Microscopie à Force Atomique pour vérifier leur nature polymérique ou non. - Stage de 18 semaines en pétrologie expérimentales à l’IPGP, encadré par Julien Siebert et Ingrid Blanchard: « Géochimie des éléments très sidérophiles pendant la différenciation planétaire. »
Expériences à hautes pressions et hautes températures à l’aide de cellules à enclumes de diamant (LH-DAC) pour étudier le partage métal/silicate d’éléments très sidérophiles (osmium et iridium) dans les conditions directes de la différenciation noyau/manteau. Analyses par nano-X ray fluorescence à l’European Synchrotron Research Facility (ESRF) et à la sonde atomique au Groupe de Physique des Matériaux, Université de Rouen, pour analyser en détail les nano-billes métalliques laissées dans la phase silicatée après la trempe. - Stage de 5 mois au Laboratoire Magmas & Volcans (LMV), encadré par Ali Bouhifd, Laure Pison, Denis Andrault et Emmanuel Gardés: « La différenciation terrestre dans un système hydraté. »
Expériences à hautes pressions, hautes températures dans des cellules à enclumes de diamant et analyses par Microscope Electronique à Balayage (MEB) et microsonde électronique dans le but d’évaluer l’influence de l’hydratation du système de départ sur le partage métal/silicate d’éléments légers (H, Si, Mg, Al) dans les conditions directes de la différenciation noyau/manteau.
Parcours académique:
- Deux ans de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) filière Physique-Chimie au lycée Montesquieu, au Mans.
- Formation en chimie à l’Ecole Normale Supérieure – PSL, couvrant la L3, le M1, et une année supplémentaire (« année d’étalement ») prise volontairement en 2023-2024. Participation à des cours dans d’autres disciplines, telles que géosciences, sciences de l’antiquité, sciences cognitives, langue des signes française, biologie,…
Obtention prochaine du Diplôme de L’ENS (DENS) en chimie. Les autres diplômes ou équivalences ont été délivrés par l’Université Paris Sorbonne (diplôme de licence de Chimie) et l’Université Paris Sciences et Lettres (équivalence M1). - 2ème année de Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement à l’Université Clermont Auvergne, parcours Magma & Volcans.
- Stage de 6 semaines en pétrologie expérimentale à l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), encadré par Julien Siebert: « La géochimie du soufre pendant la différenciation terrestre. »
-
Publications :
Rang A :
Rang B et C :

