Presse 1500 T – Instrument national
Présentation
La presse multi-enclumes du Laboratoire Magmas et Volcans permet de générer des pressions comprises entre 3 et 26 GPa pour des températures pouvant atteindre 2000°C (la limitation vient essentiellement des sondes de mesure). Du fait du bon contrôle sur les conditions P -T des expériences, de la faiblesse des gradients thermiques, de la quasi absence de gradient de pression à haute température, ainsi que de la taille importantes des échantillons (par rapport aux outils de caractérisation disponibles, microscopes optiques, microsondes électroniques ou ioniques, microscopes électroniques à balayage ou en transmission, systèmes à ablation laser, microspectromètres à effet Raman ou à infrarouge), la presse multi-enclumes est un instruments privilégié pour les synthèses ou l’étude des équilibres de phases à hautes pressions et températures. Les systèmes étudiés peuvent être constitués de solides, de liquides ou de fluides, puisqu’on a la possibilité de travailler en capsules fermées.
Article sur la 1000ième expérience de la presse multi-enclumes (extrait du Bulletin d’Information de l’Université Blaise Pascal).
Les applications
Les principales applications pour les Sciences de la Terre concernent la pétrologie du manteau :
- équilibres de phases et transformations minéralogiques en fonction de la profondeur et de la composition chimique du système (péridotites, éclogites, autres).
- courbes de fusion à haute pression pour les systèmes métalliques ou silicatés.
- transformations polymorphiques et conséquences sur les modèles géophysiques du manteau (densité des phases, compressibilté, etc.).
- identification des phases reservoirs des éléments chimiques par la détermination des coefficients de partage des éléments entre phases à l’équilibre.
- étude de voies de synthèse pour lesquelles la pression est un vecteur intéressant.
Presse 1000 T
Contacts : Geeth Manthilake, Nathalie Bolfan-Casanova.
Mise à jour : Sylvie Demouchy