Erkan AYDAR, Volcanologue, Professeur des universités à l’Université Hacettepe, Ankara (Turquie). Il est accueilli au sein de notre laboratoire pour une durée initiale de 7 mois (possiblement reconductible), à compter du 1er septembre 2022, grâce à l’obtention d’une bourse de recherche de Tübitak (CNRS turc), dans le cadre d’une convention d’accueil avec l’Université Clermont Auvergne. Il partagera son bureau avec Patrick Bachèlery (bureau 1.41).

Il a fait son DEA et sa thèse au LMV entre 1988 et 1992 sur l’évolution volcanologique et magmatologique de stratovolcan de Hasan Dagi, Anatolie centrale (Turquie), sous la direction d’Alain GOURGAUD (Professeur au LMV).
Précurseur des études en volcanologie en Turquie, il a travaillé sur presque tous les volcans de Turquie (Mts Ararat, Tendurek (volcan bouclier), Suphan, Nemrut, Hasan, Erciyes, Golcuk, Kula, Bodrum (caldéra résurgente), Koroglu (caldéra résurgente), les ignimbrites de la Cappadoce, le volcanisme quaternaire de l’Anatolie centrale (cônes de scories, maars, dômes, etc.).

Il a également réalisé l’installation du premier réseau sismologique en vue de surveillance volcanologique en Turquie sur le Mt Nemrut  (en 2002, projet franco-turc avec Philippe LABAZUY). Au sein de l’Université Hacettepe, il a été directeur du département de génie géologique, directeur de centre de recherche en Sciences de la terre et un des fondateurs du Centre de Recherche sur les Risques Naturels. Il a dirigé 6 thèse de doctorat, et encadré 12 masters (MSc).

Au cours de sa carrière, Erkan AYDAR a participé à 24 grands projets de recherche financés par des organismes nationaux et internationaux, et a également mené une vingtaine de projets d’applications pour le secteur privé. De plus, il a déposé 5 brevets d’innovation et a publié plus de 60 articles dans des revues internationales de Rang A sur le volcanisme dynamique et structural, la pétrologie des produits volcaniques, la géochimie et la géochronologie, ainsi que la géophysique. Ces dernières années, il a plus particulièrement orienté ses thématiques de recherche sur le glaciovolcanisme, suite à une mission en Antarctique de deux mois (Iles Robert et de la Déception).