Actualités Scan4Volc

Scan4Volc

SCANning volcanoes with ground and UAV geophysics: Toward an integrated 4D modelling of VOLCanic dynamics

 

  • Thème

    Imager les relations entre structures volcaniques profondes et manifestations en surface reste un challenge en volcanologie, pour mieux appréhender les risques associés à l’activité éruptive. Le comportement des systèmes volcaniques (magmatiques et hydrothermaux) dépend fortement des paramètres physiques et de leur évolution. Les méthodes de résistivité électrique et magnétiques sont particulièrement pertinentes, car très sensibles aux teneurs en fluides, l’altération et la température.

    Ce projet a pour objectif de développer et mettre en œuvre des approches innovantes (tomographie de résistivité 3D profondes, magnétotellurie, réitération de mesures magnétiques sol et aéroportées, thermique infrarouge) dédiées à une modélisation multi-paramètres intégrée des systèmes volcaniques en utilisant un maximum de contraintes.

    Le projet se focalise sur le Piton de la Fournaise, une cible majeure en termes d’objectifs à la fois scientifiques et sociétaux. Ce volcan est caractérisé par une grande diversité de dynamiques éruptives et de phénomènes volcaniques :

    Œ Une forte activité éruptive, avec plus de deux éruptions par an en moyenne (Peltier et al… 2009).

     Un système hydrothermal très actif sous le Cône Central, avec l’occurrence de 17 éruptions phréatomagmatiques au sein du cratère Dolomieu depuis le 18ème siècle (Villeneuve et Bachèlery, 2006).

    Ž Le risque d’éruptions en dehors de l’Enclos Fouqué, en zones habitées.

    Un plan de glissement actif sous le flanc est (Poland et al., 2017), avec des effondrements partiels de l’édifice par le passé, et le risque de tsunamis associés (Kelfoun et al., 2010).

    Le Piton de la Fournaise constitue donc un édifice idéal pour expérimenter de nouvelles méthodologies combinant la géophysique au sol et par drone afin d’évoluer vers une modélisation 4D (spatio-temporelle) intégrée de la dynamique volcanique.

    Contact : lydie.gailler@uca.fr

  • Guillaume Boudoire, Jean-Luc Froger, Lydie Gailler, David Jessop, Philippe Labazuy, Jean-François Lénat, Geeth Manthilake, Séverine Moune, Edouard Régis, Thierry Souriot
    Patrice Boissier, Christophe Brunet, Julie Carlut, Andrea Di Muro, Anthony Finizola, Frédéric Lauret, Aline Peltier, Marina Rosas Carbaja, Nicolas Villeneuve
    Claire Bouligand, Svetlana Byrdina, Jean-Luc Got
    Raphaël Antoine
    Emilie Rouleau
    Rachel Mazzucco Gusset 
Print Friendly, PDF & Email
Top