Une délégation de trois chercheurs de l’Université de Tohoku, Yo Fukushima, Takeshi Nishimura et Michihiro Nakamura, a passé trois jours au Laboratoire Magmas et Volcans du 19 au 21 mars afin d’explorer les liens qui pourraient être tissés entre l’Université de Tohoku et le LMV, tant au niveau de la recherche que de la formation.

Pour l’Université de Tohoku, située dans une région particulièrement touchée par le séisme et le tsunami de 2011, la recherche et la formation concernant les désastres et la reconstruction sont des priorités majeures. En outre, après l’éruption dévastatrice du volcan Ontake en 2014, Takeshi Nishimura a lancé un programme de formation pour les masters en volcanologie du Japon.  Le Laboratoire Magmas et Volcans, le laboratoire d’excellence Clervolc et le challenge 4 de l’I-SITE CAP 20-25 dédié aux risques naturels sont donc des partenaires naturels pour la recherche et la formation

Ces trois jours de visite ont été l’occasion de rencontres avec les acteurs principaux de la recherche du LMV,  de l’I-Site, et de la formation à l’OPGC.  Cette visite a donné lieu à vingt présentations de la part des chercheurs du LMV et de nos invités Japonais. Ces présentations sur des positionnements stratégiques et des avancées scientifiques ont été ponctuées de visites des laboratoires et d’une excursion au sommet du Puy de Dôme.

En marge de ces rencontres, Takeshi Nishimura, Maurizio Ripeppe (Université de Florence) et Andy Harris ont aussi finalisé le programme d’une école d’été sur les outils de la volcanologie moderne (https://www.aivulc.it/it/archivio-notizie/96-international-school-of-volcanology-2019-working-on-an-active-volcano-learning-tools-of-modern-volcanology.html)  qui se déroulera au Stromboli du 15 au 22 juin 2019.