|
-
Formations :
2023-2026 : Thèse – Genèse et évolution du magmatisme d’arc : Apports géochimiques à l’étude de la zone volcanique centrale des Andes (CVZ)
Laboratoire Magmas et Volcans, Clermont-Ferrand
2021-2023 : Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement – Parcours Magmas et Volcans
Université Clermont Auvergne, Ecole de l’OPGC
2018-2021 : Licence Sciences, Technologies, Santé – Mention Science de la Terre
Université Clermont Auvergne, Ecole de l’OPGC
-
Sujet de thèse : Genèse et évolution du magmatisme d’arc : Apports géochimiques à l’étude de la zone volcanique centrale des Andes (CVZ)
Résumé : La compréhension de la genèse du magmatisme d’arc est une tâche délicate, à cause des phénomènes complexes qui règnent dans un tel contexte géodynamique. Cette complexité s’amplifie dans le cadre des arcs construits sur une croûte continentale épaisse. C’est particulièrement le cas pour la zone volcanique centrale (CVZ) de la cordillère des Andes. Dans cette zone, l’ensemble des signatures petro-géochimiques est décrit comme étant corrélé à l’épaississement crustal au cours du temps [1, 2]. Cette description est à nuancer si l’architecture des systèmes d’alimentation du magma à travers la croûte, conceptualisé par la notion des systèmes magmatiques trans-crustaux, est prise en compte [3 , 4]. En effet, l’épaisseur crustal est une contrainte parmi d’autres tels que la nature de la croûte continentale et les processus magmatiques ayant eu lieu dans ce systèmes magmatiques trans-crustaux. Pour comprendre l’importance et les mécanismes de la contribution crustale dans ces systèmes magmatiques, la CVZ s’impose comme un cas d’école à cause de sa grande épaisseur crustale dépassant les 70 km par endroit.
En s’appuyant sur l’expertise de terrain des partenaires péruviens et IRD et sur des données existantes de pétrologie et de géochronologie, un choix précis des volcans cibles de la CVZ sera arrêté. Au cours de cette thèse, le candidat acquerra de nouvelles données isotopiques (Sr-Nd-Pb) et élémentaires (REE, LILE, HFSE) des produits volcaniques à l’échelle du segment péruvien de la CVZ en ciblant tout particulièrement les centres volcaniques plio-quaternaires représentatifs des différents domaines crustales (e.g. Paracas, Arequipa, etc.). Ces données géochimiques couplées aux données géochronologiques existantes permettront de contraindre l’évolution des systèmes magmatiques intra-crustaux sous ces édifices volcaniques. Dans un second temps, un traitement statistique des compositions isotopiques à l’échelle de l’ensemble de l’arc péruvien permettra d’analyser la contribution relative de chaque source et de tester l’impact de différents paramètres géodynamiques (comme l’épaisseur et la nature de la croûte, et l’angle de plongement du slab) sur la signature pétro-géochimique
laves.
En résumé, cette thèse a pour objectif de rediscuter les modèles de genèse des produits volcaniques de la CVZ etde revisiter les modèles de Migrati on/stockage des magmas au travers d’une croûte continentale épaisse. -
Publications (depuis 2010) :
Rang A :
Rang B et C :