|
Éducation :
Ingénierie géologique, Escuela Politécnica Nacional, Équateur Master en Magmas et Volcans, Université Clermont Auvergne, France Étudiante de doctorat, étude petrologique des volcans andins, LMV, FranceSujet de la thèse :
Réjuvénation des systèmes magmatiques – identification et quantification du processus de « self-mixing » comme déclencheur d’éruptionsRésumé de la thèse :
La recharge de magmas primitifs qui produire le mélange de magmas est le principal mécanisme de déclenchement des grandes éruptions explosives pour les systèmes magmatiques riche en silice dans les arcs. Cependant, dans certains cas on n’observe pas d’évidence de mélange, et la seule contribution du magma primitive est la chaleur et/ou les composants volatils qui provoquent des mouvements de convection dans le réservoir magmatique intrudé. Ce processus d’”automélange” (appelé aussi “mélange thermique” ou en anglais “self-mixing”) est encore très mal caractérisé. Il est difficile de faire la différence entre “self-mixing” et mélange “physique” (appelé aussi mélange compositionnel) (Couch et al., 1999 ; Ruprecht and Wörner, 2007). De plus, des études récentes suggèrent que chaque recharge et les processus de mélange associés font partie de processus récurrents qui conditionnent les réservoirs magmatiques pour la prochaine éruption (Rout et al., 2022). L’objectif principal de ce projet est de réaliser une étude pétrologique et géochimique intégrée de l’évolution thermique de réservoirs dacitiques pour comprendre les modalités de la recharge et des processus de mélange conduisant à une éruption, et pourquoi une recharge magmatique ne déclenche pas systématiquement une éruption. Les meilleures cibles seront choisies parmi des éruptions dacitiques récentes bien connues de certains volcans andins (ex., Tutupaca 1802 AD and Quilotoa 800 BP). Le travail se va concentrer sur des cristaux de plagioclase zonés, qui constituent de très bonnes archives des processus magmatiques (Ginibre et al., 2007), pour reconstruire l’évolution pré-éruptive P-T-XH2O-t du réservoir magmatique. Ce projet va comprendre : une étude détaillée des textures et des variations compositionnelles des cristaux de plagioclase ; une détermination des paramètres pré-éruptifs (pression, température, fugacité d’oxygène, concentrations en éléments volatils) et leur variation pendant la croissance des phénocristaux; une détermination de l’évolution temporelle de la température, en utilisant des profils chimique à haute résolution; et une caractérisation des épisodes successifs de recharge en combinant les observations pétrologiques avec des modélisations thermiques pour comprendre l’évolution des processus de recharge et pourquoi certains conduisent à une éruption.Domaines de recherche :
Volcanologie physique, pétrologieEncadrement doctoral :
PhD. Etienne Médard PhD. Pablo SamaniegoPublications (depuis 2010) :
Rang A :
Bernard, B., Samaniego, P., Mastin, L., Hernandez, S., Pino, G., Kibler, J., … & Vizuete, N. (2022). Forecasting and communicating the dispersion and fallout of ash during volcanic eruptions: lessons from the September 20, 2020 eruptive pulse at Sangay volcano, Ecuador. Frontiers in Earth Science, 10, 912835.
Rang B et C :