Lancement d’un numéro spécial sur la surveillance des volcans en Amérique latine, en accès libre et gratuit

01.11.2021 – Le journal en accès libre et gratuit (open access diamond) VOLCANICA (www.jvolcanica.org/) lance un numéro spécial sur la surveillance des volcans en Amérique latine. Ce numéro spécial est constitué de Rapports rédigés par les instituts de surveillance volcanologique en Amérique latine, et sont publiés en anglais et en espagnol, garantissant une accessibilité maximale.

A télécharger gratuitement en anglais et en espagnol ici : Volcano Observatories in Latin America

Ce numéro spécial a été élaboré en collaboration avec l’ALVO (Association latino-américaine de volcanologie ; https://twitter.com/OficialAlvo) dont l’objectif principal est de renforcer et de promouvoir les liens entre les volcanologues latino-américains, tout en favorisant la coopération internationale entre les pays et leurs communautés.

En accord avec ces objectifs, ce numéro spécial contient 11 Rapports rédigés par toutes les institutions officielles d’Amérique latine qui surveillent l’activité volcanique et ont été révisés par des pairs. Chaque Rapport documente l’historique de la surveillance dans le pays donné, liste les volcans actifs surveillés, les capacités de surveillance et les bonnes pratiques des observatoires volcanologiques, ainsi que les besoins et les exigences en attente pour améliorer la surveillance dans la région, et fournit des liens et des informations mises à jour. L’ensemble de ces articles représentent donc un état de l’art à jour des capacités de surveillance volcanologique à travers toute l’Amérique latine.

Tous les pays d’Amérique latine dans lesquels des efforts sont déployés pour surveiller les volcans ont l’espagnol comme langue officielle. Par conséquent, les Rapports ici publiés sont à la fois en espagnol et en anglais. Nous avons choisi de proposer un format bilingue afin d’accroître l’accessibilité de ces travaux.

Comme toujours : les travaux publiés dans le journal Volcanica sont diamond open access et donc en accès libre et gratuite, et ouvert à toutes et tous, des chercheurs universitaires aux personnes des communautés affectées par le volcanisme actif. Bien qu’il existe des coûts inhérents à la publication académique, Volcanica minimise et couvre ces coûts pris en charge par les Presses universitaires de Strasbourg (France). Toutes les publications, y compris celles de ce numéro spécial, sont soumises à un système strict d’examen par des pairs afin de garantir une évaluation impartiale de la recherche scientifique de qualité.

www.jvolcanica.org