• La plateforme analytique CarMa : « Caractérisation, imagerie et analyse des Matériaux naturels et synthétiques du centimètre au nanomètre »

    Responsable plateforme : Didier Laporte

    Contact : carma.lmv@uca.fr

    La plateforme CarMa du Laboratoire Magmas et Volcans est dédiée à la caractérisation, l’imagerie 2D & 3D et l’analyse chimique des matériaux. Elle offre sur le site clermontois un ensemble de solutions techniques pour la recherche fondamentale, la recherche partenariale avec les entreprises et les prestations d’analyse sur des problématiques et des matériaux variés : roches, minéraux, verres, bétons, biominéraux, matériaux pour l’électronique, céramiques, matériaux composites, nanomatériaux, aérosols, etc.

    La plupart des instruments de la plateforme CarMa sont rattachés :

     

     

    Missions :

    La plateforme vise à répondre aux besoins des laboratoires de recherche et des entreprises dans le domaine de l’étude et de la caractérisation des matériaux solides (recherche fondamentale, R&D, prestations d’analyse).

    Financement :

    La plateforme CarMa a été créée dans le cadre de l’appel à projets IRICE (Installations de Recherche et Innovation Centrées Entreprises) de la région Auvergne Rhône-Alpes, avec des financements de l’Union Européenne (FEDER), de la région AuRA, du programme d’excellence CLERVOLC, du projet I-SITE clermontois (CAP 20-25) et du LMV sur ressources propres. Le projet CarMa a été déposé en 2018 et tous les instruments sont opérationnels depuis début 2022. La plateforme CarMa bénéficie aussi de soutiens financiers via le service UCA PARTNER de l’Université Clermont Auvergne et l’Infrastructure de Recherche RéGEF.

     

     

  • Les solutions CarMa en fonction du type d’analyse visé

    La plateforme CarMa regroupe :

    • 8 services d’analyse
    • 4 services de préparation des échantillons

    Pour nous contacter, 2 options :

    (1) Si vous connaissez le service qui vous intéresse, cliquez sur le bouton correspondant ci-dessous pour accéder à la page web du service, à une description détaillée des techniques analytiques et aux noms des personnes en charge du service pour une prise de contact.

    (2) Si vous hésitez ou si vous avez besoin de plus d’informations, envoyez-nous un mail à l’adresse générique : carma.lmv@uca.fr .

    Vous pouvez aussi consulter le Guide des solutions Carma en bas de page.

    Services de préparation pour l’analyse

    Guide des solutions CarMa

    Pour chaque service CarMa, le tableau ci-dessous liste les types d’analyse possibles. Inversement, pour un type d’analyse visé, le tableau permet d’identifier le ou les services CarMa à contacter.

    Solutions CarMa Types d’analyse (voir les explications en bas de tableau)
    (1) Analyse chimique globale (2) Analyse chimique ponctuelle (3) Profils et cartes chimiques (4) Identification composés & minéraux (5) Imagerie de surface (6) Tomographie
    Analyse chimique par ICP-AES X
    Analyse chimique par ICP-MS triple quadripôle X X
    Analyse élémentaire C, H, N, S X
    Spectrométries Raman et FTIR X (X) X (X)
    Microsonde électronique EPMA X X X
    Microscopie électronique à balayage (MEB) (X) X X X
    MEB couplé à un faisceau d’ions focalisé (MEB-FIB) (X) X X X X
    Tomographie à rayons X X

    (1) Analyse chimique globale des éléments majeurs, des éléments mineurs et des éléments en traces dans les roches et autres solides, voire dans les solutions.

    (2) Analyse chimique ponctuelle : ici, l’analyse se fait sur une surface (section polie) de l’échantillon et permet d’accéder à la composition chimique « ponctuelle », à l’échelle du micromètre ou de quelques dizaines de micromètres.

    (3) Profils et cartes chimiques : analyse chimique 1D et 2D d’un échantillon pour identifier les différentes phases présentes et imager les hétérogénéités compositionnelles à l’intérieur de ces phases, etc.

    (4) Identification de composés ou d’espèces minérales par des techniques spectroscopiques.

    (5) Imagerie de surface : il s’agit de faire des images de la surface d’un échantillon par microscopie électronique à balayage. L’imagerie de surface donne accès à des informations morphologiques, structurales ou compositionnelles.

    (6) Tomographie, analyse 3D : la tomographie est une technique d’imagerie qui permet de reconstruire le volume et la structure interne d’un objet de manière non destructive ou destructive (via une série de coupes sériées).

    Plusieurs types d’analyse ci-dessus peuvent être combinés dans une approche « multi-échelle et multi-modale » pour offrir une caractérisation approfondie d’un matériau et de ses composants depuis l’échelle macroscopique jusqu’à l’échelle microscopique (du dm3 au microm3).