La personne recrutée sera affectée à l’équipe de pétrologie expérimentale du Laboratoire Magmas et Volcans (LMV), Unité Mixte de Recherche de l’Université Clermont Auvergne, du CNRS et de l’IRD. Ses travaux devront être complémentaires des autres chercheur.e.s dans le groupe et enrichir les axes de recherche de cette équipe. Ils pourront également relever d’un des axes de recherche transverses du LMV (« Mécanismes géodynamiques de la Terre primitive », « Géologie régionale : volcanisme et environnements »). Le profil est largement ouvert et englobe l’étude des processus pétrologiques, magmatiques et métamorphiques et de leurs relations avec la dynamique interne de la Terre à l’aide de l’expérimentation haute pression-haute température et/ou l’observation des objets géologiques naturels et la modélisation physique. L’objectif est de recruter un leader scientifique capable de développer un nouveau domaine d’excellence au sein de l’équipe ou de renforcer un de ses domaines de spécialité : étude des processus magmatiques et pétrologiques via l’expérimentation HP-HT, dynamique interne de la Terre et fusion du manteau, physico-chimie des processus magmatiques abordée par l’étude des inclusions vitreuses, recyclage des éléments volatils dans les zones de subduction et volcanisme d’arc, étude des objets magmatiques ou métamorphiques naturels couplée à l’expérimentation HP-HT. Le développement de projets interdisciplinaires d’envergure internationale, en synergie avec les autres équipes du LMV ou d’autres laboratoires, sera encouragé. Pour plus de renseignements veuillez contacter Didier Laporte (didier.laporte@uca.fr) directeur du Laboratoire et Nathalie Bolfan-Casanova (nathalie.bolfan_casanova@uca.fr) responsable de l’équipe de pétrologie expérimentale.

English Version